QUI SOMMES NOUS ?
Présentation de l'initiative Vers une Sécurité Sociale de l'Alimentation à Dieulefit et alentours au réseau Intercaisse, mars 2025
Depuis septembre 2021, un groupe de citoyen·nes et d’acteur·ices de l’alimentation s’est constitué à Dieulefit et alentours pour mettre en place la Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA).
En expérimentant une caisse de solidarité alimentaire
Permettant l'accès à une alimentation locale de qualité à tous·tes et de meilleurs revenus aux acteur·ices de la filière alimentaire conventionnée
En promouvant la démocratie alimentaire
avec les outils de l'éducation populaire
En soutenant l’économie locale
(producteur·ices, points de vente…) grâce au déploiement de filières conventionnées
Nos valeurs

L'autogestion
La priorité de décision va aux membres les plus impliqué·es dans l'expérimentation

L'empouvoirement citoyen
Amener les habitant·es à prendre conscience de leur pouvoir citoyen et les encourager à un engagement citoyen fort au sein d'initiatives renforçant leur pouvoir d'agir

Le droit à une alimentation
Nous voulons tendre vers l'universalité dans la réalisation de ce droit pour une alimentation locale et de qualité
Après un portage administratif par l’association Villages en Transition de 2022 à 2024, nous avons créé une association dédiée en octobre 2024 : Vers une SSA à Dieulefit et alentours.
Devenir adhérent⸱e
QU'EST CE QUE LA SÉCURITÉ SOCIALE DE L'ALIMENTATION ?
La Sécurité Sociale de l’Alimentation est une idée qui émerge dans les années 2010.
En 2019 se crée le collectif Pour une Sécurité Sociale de l’Alimentation, qui regroupe aujourd’hui des organisations nationales et des initiatives locales (telles que celle de Dieulefit et alentours) qui militent ensemble pour une SSA.
Les trois piliers
La SSA que nous défendons sur notre territoire et à plus large échelle à travers ce collectif repose sur les trois piliers suivants.
L’universalité
La SSA souhaite répondre à l’exigence selon laquelle l’accès à une alimentation choisie, nutritive, adaptée à nos habitudes alimentaires, et produite de façon à garantir que ce même accès aux générations futures soit un droit : le droit à l’alimentation.
Contrairement aux dispositifs et aides sociales qui ne s’adressent qu’à une partie de la population, ce qui peut être vécu comme stigmatisant, le droit lui s’applique à tous et toutes.
La gestion démocratique des caisses
S’inspirant du fonctionnement de la Sécurité Sociale à sa généralisation en 1946, la SSA part du principe que ce sont les personnes elles-mêmes qui savent le mieux ce dont elles ont besoin, et qu’elles sont capables de l’obtenir collectivement en mettant en commun leurs moyens. La SSA aspire donc à être gérée par les mangeur⸱euses eux·elles-mêmes.
Le financement par la cotisation sociale
Celui-ci ne prend tout son sens que si les mangeur⸱euses ont sécurisé leur pouvoir sur les caisses, ce qui leur permet alors de choisir d’allouer l’argent des cotisations au plus près de leurs besoins.
Bien des chemins mènent à la SSA et chaque expérimentation locale invente un fonctionnement à son goût. Pour aussi abouties qu’elles puissent paraître, les expérimentations ne sont que des étapes vers la SSA puisqu’aucun des trois piliers n’est vraiment respecté.
La cotisation sociale, par exemple, est un salaire socialisé prélevé de la richesse produite par tous⸱tes les travailleur⸱euses qui s’ajoute au salaire individuel, et non une contribution volontaire prélevée des ressources propres des mangeur⸱euses.
Par ailleurs, dans la mesure où la participation à la caisse est volontaire, le pilier de l’universalité lui non plus n’est pas respecté.
Enfin, la démocratie constitue un enjeu fort pour les initiatives, notamment en ce qui concerne l’élargissement de la participation à des mangeur⸱euses aux vécus alimentaires les plus variés. La mixité plutôt que l’entre-soi !
NOTRE HISTOIRE
Initiée dans le cadre de la démocratie participative mise en place par la municipalité de Dieulefit, l’initiative rassemble dès le départ habitant·es, acteur·ices locaux de l’alimentation, une élue et un chercheur. L’envie d’être dans le concret rapidement se traduit par la mise en place d’un système de prix différenciés adossé à une caisse mutualisée.
Le principe ? Des producteur⸱ices et points de vente volontaires, en lien avec le groupe de citoyen⸱nes, proposent à leurs client⸱es de choisir de payer un prix solidaire (125%), juste (100%) ou accessible (65%) sans demander aucune justification. Une caisse de solidarité permet aux vendeur⸱euses de toujours percevoir l'intégralité de leur prix habituel de vente : ni plus, ni moins !
En parallèle, les citoyen·nes impliqué·es se retrouvent chaque mois pour s’organiser, se cultiver ensemble sur les sujets, prendre les décisions liées à la gestion de la caisse.
Cette synergie s’organise autour du marché du Lavoir, créé en septembre 2021 près du quartier des Reymonds à Dieulefit pour expérimenter concrètement avec la Sécurité Sociale de l’Alimentation. En pause en 2024, ce marché a entre-temps été rejoint par le Fournil des Comètes au Poët Laval, et par des producteur·ices du marché de Pont-de-Barret qui ont continué à proposer le système des prix différenciés.
Dès 2021, le groupe de citoyen·nes se met en lien puis intègre le collectif Pour une SSA par lequel il participe à de l’entraide ainsi qu’à rendre visible la SSA dans le paysage politique. Au niveau local, l’initiative développe progressivement des liens avec les acteur⸱ices du territoire (l’intercommunalité, le Lien 26, des producteur·ices et points de vente…).
Les assemblées mensuelles se transforment en avril 2023 en Comité de pilotage (ou “copil”) dans lequel participent les personnes les plus impliquées de l’initiative.
En parallèle, de multiples événements d’éducation populaire ont été organisés : cinés débats, réflexion collective sur les cotisations, lectures collectives, écoutes collectives de podcast, rencontres avec les producteur·ices... La convivialité est de mise (ateliers confection de soupes et repas, karaoké) et chaque participant⸱e est invité⸱e à partager son vécu alimentaire. Tou⸱tes ensemble nous développons nos connaissances pratiques et théoriques sur les sujets de l’agriculture et de l’alimentation, étape clef pour aller vers la démocratie alimentaire.
Un travail colossal, peu visible, a été mené en 2023 et 2024 pour arriver à lancer Notre Caisse Alim' en 2025, la nouvelle expérimentation qui remplace le système de solidarité des 3 prix.
NOS ACTIONS
Inspiré·es par la lecture de Reprendre la Terre aux Machines (l’Atelier Paysan, 2023), nous avons explicitement choisi à Dieulefit et alentours de nous organiser autour des 3 axes ou leviers politiques suivants.

L'expérimentation
Penser avec ses mains
L’expérimentation permet de tester et de réévaluer chemin faisant des idées, des envies… et ainsi de faire mûrir un projet. C’est un support pour nous approprier collectivement les enjeux relatifs à l’agriculture et l’alimentation, et monter en compétence ensemble sur ces sujets. C’est aussi une manière de nous engager concrètement, ici et maintenant, pour agir sur notre territoire.
L’expérimentation du système des prix différenciés (2021-2025) est remplacée par Notre Caisse Alim’ début 2025.

L'éducation populaire
Apprendre ensemble
L’alimentation est un sujet à la fois très intime et très politique. Par l’éducation populaire, nous souhaitons mélanger des expériences vécues (“savoirs chaud”) avec des connaissances plus académiques (savoirs froids) afin de gagner en pouvoir d’agir.
L’éducation populaire est un pas essentiel vers la démocratie alimentaire.
Nous organisons et animons par exemple des lectures de texte collectives, des soirées ciné-débat, des réunions publiques, des écoutes collectives de podcast, des repas partagés…

Le rapport de force
Embarquer tout le monde
Les logiques qui organisent l’agriculture et l’alimentation sont profondément politiques. Par la Sécurité Sociale de l’Alimentation, nous souhaitons dépasser les gestes individuels ou les démarches ciblées d’aide aux personnes dans le besoin pour nous inscrire précisément dans le champ politique.
Nous militons pour que l’alimentation soit un droit, rendu effectif par un système de solidarité qui tend vers l'universalité.
Nous défendons l'accès à une alimentation locale de qualité à tous·tes et de meilleurs revenus aux acteur·ices de la filière alimentaire conventionné·es.
NOTRE ORGANISATION
Ces trois instances de décision font vivre l’initiative, en parallèle desquels une constellation de groupes de travail parfois éphémères, ainsi que des groupes locaux-loco.
RESSOURCES
Des ressources sur l’initiative de Dieulefit et alentours
Les statuts de l’association
Nos comptes de résultat
Notre revue de presse (radio, journaux…)
Présentation générale vidéo du projet. Lien vers le diapo (mars 2025)
La synthèse du conventionnement (mars 2025)
Présentation générale du projet (février 2024)
Une fiché récap (juin 2024)
Un bilan de la caisse des 3 prix en 2023 (début 2024)
Quel territoire pour la SSA de Dieulefit ? Synthèse (septembre 2023)
Ressources sur la SSA
Pour en savoir plus sur la SSA, rendez-vous sur le site du collectif Pour une SSA
Des BD
Encore des Patates et Agriculture et alimentation même combat disponibles sur le site Pour une SSA
Celle qui nous colle aux bottes de Marine de Francqueville
Des livres
La bataille de la sécu de Nicolas Da Silva
Reprendre la terre aux machines : Manifeste pour une autonomie paysanne et alimentaire de l’Atelier Paysan
Régime Général de Laura Pertersell et Kévin Certenais (disponible en pdf sur le site de Riot Editions)
Des films
La sociale de Gilles Perret
La théorie du Boxeur de Nathanaël Coste
Des vidéos
La cotisation sociale c’est ultra puissant par Réseau Salariat
Du don à la notion de violences alimentaires par Bénédicte Bonzi
Des conférences gesticulées
De la fourche à la fourchette... Non! L’inverse! de Mathieu Dalmais
Agriculture-alimentation, un commun à sécuriser de Caroline Dumas
Inculture 5, travailler moins pour gagner plus de Franck Lepage
Des podcasts
Histoire de la Sécu de Réseau salariat (4 épisodes)
Des sites web
Carav'Alim, mouvement d'éducation populaire pour le droit à l'alimentation
L'étude L'injuste prix de notre Alimentation. Quels coûts pour la société et la planète ?
Découvrez une liste non exhaustive des initiatives de Sécurité Sociale de l'Alimentation
certaines (dont la notre) faisant partie du Collectif Pour une SSA
Cadenet
Lézignan
Alsace
Ariège-Couserans
Montpellier
Gironde
Toulouse
Lyon